~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
naufrage presse actuel Thö-Pa-Ga
HOME
forum contacts español
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
références bibliographie historique intérieur fiche technique compagnie
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Thö-Pa-Ga carenage .      HISTORIQUE

     goelette THÖ-PA-GA


propriétaires:

     activitiés:
- -

1924-1930
NAVARRO HERMANOS,
Aguilas, Espagne
nomme la goélette: TRES HERMANOS
 

Les armateurs NAVARRO HERMANOS construisent leur meilleur pailebot et le nomment ainsi TRES HERMANOS (les 3 Frères). Construit en pin, coupé à la meilleure lune et séché à l'ombre pendant 30 ans, ses lignes de forme uniques et son gréement de goélette franche furent toujours enviés et appréciés par les Capitaines pour sa vitesse et sa silhouette.
 

1930-1960
NAVIERA MALLORQUINA,
Palma de Mallorca, Espagne
la renomme CALA TUENT (nom d'une crique de Mallorque)
Cala Tuent Marseille 1930

La compagnie de navigation NAVIERA MALLORQUINA lui installe son premier moteur propulseur en 1930. Son activité principale se relie au transport des agrumes, particulièrement aux fameuses oranges de Palma, Soller, Alicante et Valence pour les délivrer à Marseille, tout comme la centaine de pailebots de cette époque.
 


1960-1978
HIJOS DE ABEL MATUTES SA,
Ibiza, Espagne
pailebots au mouillage dans le port d'Ibiza

Les armateurs MATUTES acquièrent le voilier pour le transport des matériaux de constructions en vue du développement croissant de l'île d'Ibiza, en même temps qu'une dizaine d'autres pailebots.


depuis 1978:
CIRCUM NAVEGACIONES SA, enregistrée à Panama, puis à Paraguay,
l'a renommé THÖ-PA-GA

Thö-Pa-Ga journal

Désarmé et au mouillage , avec seulement un mât de charge, CALA TUENT est racheté par CIRCUM NAVEGACIONES qui regrée le navire en goélette franche.
Jusqu'en 1984, le navire maintient une ligne régulière de transport de charge générale entre les îles françaises des Antilles, sous dérogation spéciale des Affaires Maritimes pour être le seul cargo adéquate à ce type de transport (20.000 tonnes en 4 ans). voir références


1987-1988 (14 mois):
Association «Botany Bay 1988»

programme Australie
carte du trajet

Affrètement à l'Association «Botany Bay 1988» à la demande du «Comité Français pour le Bicentenaire de l'Australie». THO PA GA renommée pour l'occasion «ESPÉRANCE 88» et parrainée par Eric Tabarly, représente la France en tant que navire diplomatique au cours de la parade des TALL SHIPS à Sydney et dans plusieurs villes du sud d'Australie et de Tasmanie en 1988 :
Départ de St Raphaël ( France ) en septembre 1987 , via Malta, Djibouti, Iles Chagos, Freemantle et Espérance ( W-Australie) , Hobart ( Tasmanie), Sydney, Botany Bay, Geelong, Melbourne, Kangaroo Island, Adelaide , Espérance , Fremantle (W-A), ìle Maurice , ile de la Réunion, Seychelles, Djibouti et finalement retour à Toulon en novembre 1988 , accueilli par la Mairie de Toulon, par l'Amiral Goupil ( Major Général de la Marine et chef du cabinet militaire du ministre de la Défense), par M. Boutillier ( président de la Compagnie Nationale de Navigation et président de l'Association Botany Bay 88) et le représentant du Comité F.B.A
 


depuis 2000:
CIRCUM NAVEGACIONES HISPANIA SL à Ibiza:

Le pailebot goélette THO PA GA reprend son registre espagnol en tant que bateau marchand pour transporter charge et passagers
Près des côtes et pour la journée : capacité pour 150 passagers ou charge
En navigation hauturière : charge et/ou 12 passagers + équipage . Accommodation pour 28 personnes
Il est basé à Ibiza ( Baléares)

 


retour à Tho Pa Ga